Catalogues


Lot n° 101 date de vente : 11-09-18

Suite de huit chaises en acier chromé garnies de velours bleu nuit. Travail italien. Epoque: vers 1980-1990.

Estimation: 400 - 600

Lot n° 102 date de vente : 11-09-18

VAN DEN BERG Anna Carolina (1873 - 1942)

Huile sur toile marouflée sur toile "Autour du berceau". Signé en bas à gauche A.v.d. Berg pour Anna Carolina van den Berg. Ecole hollandaise. Dim.:40x50cm.

Estimation: 300 - 400

Lot n° 103 date de vente : 11-09-18

Coffret "Arte Povera" ou "Lacca Povera" en bois laqué et polychromé décoré d’une "Scène galante" centrale entourée de "Fleurs" et de "Scènes animées". Les parties latérales illustrent des "Scènes de la Vie du Christ". Travail italien, Venise. Epoque: XVIIIème. (Petits *). Dim.:40x11x24,5cm.

Résultat : 1300

Lot n° 104 date de vente : 11-09-18

LE CORBUSIER (1887 - 1965)

"Le cortège n°1" lithographie en couleur sur papier. Monogrammé en bas à gauche L.C. pour Le Corbusier à Chandigarh en Inde et daté le 28.10.60. Numéroté à la mine de plomb 234/300. Ecole française. Dim.:69x101cm.

Résultat : 1200

Lot n° 105 date de vente : 11-09-18

MENE Pierre-Jules (1810 - 1879)

"Trophée de chasse et de pêche" haut-relief en bronze doré. Signé en haut à gauche P.-J. Mène. Ecole française. (Reposant sur un socle en bois). Dim.(sans le socle):23,5x13cm.

Estimation: 650 - 750

Lot n° 106 date de vente : 11-09-18

Parure comprenant un pendentif en forme de croix en or jaune 14 carats, un médaillon en or jaune 14 carats et un bracelet en argent. Le tout est serti d’onyx, de diamants taille ancienne pour un total de +/-1.4 carats et d’une perle blanche. Epoque: Fin XIXème. Dim.:+/-6.8x3.8cm, 7.5x4cm. Diam. int. bracelet: +/-5x5.5cm. Poids total bijoux or: +/-66.3grs. Poids total bijoux argent: +/-26.8grs.

Résultat : 950

Lot n° 107 date de vente : 11-09-18

"Vierge à l’Enfant" de style gothique en ivoire sculpté. Travail français. Epoque : XIXème. (* à la couronne). H.:50 cm.

Résultat : 1500

Lot n° 108 date de vente : 11-09-18

Crémier et son couvercle "Mille côtes" en porcelaine bleue et blanche de Tournai au décor rehaussé à l’or. Fretel en forme de "Fruit". Epoque: deuxième période, vers 1763 - 1775. H.:+/-8cm.

Résultat : 1700

Lot n° 109 date de vente : 11-09-18

PEETERS Bonaventure I (1614 - 1652)

Huile sur panneau "Navires hollandais dans la rade d`Anvers". Signé en bas à gauche B. Peeters et daté 1637. Ecole flamande. (Au dos, de nombreuses anciennes étiquettes et inscriptions: une ancienne étiquette datant de 1886 de l`Exposition de tableaux de maîtres anciens au profit de la caisse centrale des artistes belges, organisée par la Classe des Beaux-Arts de l`Académie royale de Belgique. Une de l`Exposition d`Art Ancien "L`Art Belge au XVIIème siècle" organisée par le Gouvernement sous le haut patronage de LL. MM. le Roi et la Reine et sous la présidence d`honneur de S.A.R. Madame la Comtesse de Flandre-Bruxelles, 1910, n°792 au catalogue. Une ancienne étiquette de l`Exposition Universelle et Internationale de Gand "L`Art Ancien dans les Flandres [Région de l`Escaut]", exposition rétrospective-Gand-1913-Juin-Octobre, n°985.Provenances: Marchand Arnoldus Bedelanius, Utrecht; Collection Florentin le Comte, février 1745; Collection Auguste Coster, vente 5 avril 1907; Collection Alexis Joseph Capouillet Vandenberghe, rue de la Presse, 12-Bruxelles; Collection Monsieur den Weledelen, Baron Dubois Denevele, senateur; Collection A. J Bellingen, 15 juillet 1849, inv. 2852. Dim.:52.5x73.5cm.

Résultat : 33000

Lot n° 110 date de vente : 11-09-18

GODAR Luc (1942)

Huile sur toile cartonnée "L’amour des saisons". Signé en bas à droite Godar L. et daté au dos (?). Ecole belge. Dim.:30x40cm.

Estimation: 400 - 600

Lot n° 111 date de vente : 11-09-18

Série de neuf crémiers tronconiques sur pieds à la anse anguleuse et leur couvercle légèrement bombé au fretel en forme de "Bouton" ainsi que leur présentoir en porcelaine bleue et blanche de Tournai. Décor floral à la "Mouche". Epoque: début XIXème. (Illustrés dans "Porcelaine de Tournai. Collection du Musée d’Arras", Musée des Beaux-Arts d’Arras, juin 1991, p.125, n°200). H.(crémiers):9cm. H.(présentoir):13,5cm. Diam.(présentoir):24,5cm.

Résultat : 1200

Lot n° 112 date de vente : 11-09-18

MICHA Maurice-Jean (1890 - 1969)

Huile sur toile "Portrait de couple". Signé en bas à droite M. Micha. Ecole belge. Dim.:+/-100x80cm.

Estimation: 600 - 800

Lot n° 113 date de vente : 11-09-18

Pendentif "Cœurs liens" de marque Chaumet en or jaune 18 carats. Signé Chaumet, Paris. On y joint une chaîne en or jaune 18 carats. Pendentif numéroté 310614. Dim. pendentif: +/-2.8x2.5cm. Poids total:+/-29.2grs.

Résultat : 950

Lot n° 114 date de vente : 11-09-18

RAMAH pour VAN RAEMAKERS Henri (1887 - 1947)

Huile sur toile "Portrait de Monsieur Bauwens". Signé en bas à droite Ramah pour Henri-François Raemakers. Ecole belge. Provenance : ancienne collection d`André Bauwens. (Voir au dos, une étiquette d`exposition "Rétrospective Ramah" à l`Hôtel Charlier à Saint-Josse-ten-Noode en 1967). Dim. : +/-100x80 cm.

Résultat : 950

Lot n° 115 date de vente : 11-09-18

Assiette plate à bord lisse en porcelaine polychrome de Tournai décorée d’un "Paysage animé" sur le fond et de "Dents de loup" dorées sur l’aile. Epoque: XVIIIème. Diam.:24,2cm.

Estimation: 1200 - 1800

Lot n° 116 date de vente : 11-09-18

Huile sur cuivre "Vierge à l’Enfant offrant l’orbe crucifère à saint Bruno". Anonyme. Ecole anversoise. Epoque: XVIIème. (Petits écaillements). Dim.:23,5x18,5cm.

Estimation: 500 - 700

Lot n° 117 date de vente : 11-09-18

LEMMEN Georges (1865 - 1916). Attribué à.

"Les baigneuses" et "Portrait", dessin double-face à la sanguine sur papier. Attribué à Georges Lemmen. Ecole belge. Dim.:230x275mm et 210x250mm.

Résultat : 300

Lot n° 118 date de vente : 11-09-18

PAULUS Pierre (1881 - 1959)

Huile sur toile marouflée sur toile "Vue du bord de Sambre sous la neige". Signé en bas à droite P. Paulus. Ecole belge. Provenance : ancienne collection Alexandre André. Dim.:60x70cm.

Résultat : 2600

Lot n° 119 date de vente : 11-09-18

Assiette plate chantournée en porcelaine bleue et blanche rehaussée d’or de Tournai décorée d’un "Médaillon Louis XVI au trophée". Filet or et galon bleu et or sur le marli. Epoque: troisième période, vers 1775 - 1800. (Un exemple similaire est illustré dans "Porcelaine de Tournai. Collection du Musée d’Arras", Musée des Beaux-Arts d’Arras, juin 1991, p.98, n°135). Diam.:+/-24cm.

Estimation: 700 - 900

Lot n° 120 date de vente : 11-09-18

VAN DYCK Antoon (1599 - 1641). Attribué à.

Huile sur panneau de chêne "Portrait d`un pèlerin ou Saint Jacques le Majeur".Attribué à Antoon Van Dyck. Ecole flamande. Voir au dos, la marque de Gilliam Gabron (fabriquant de panneaux actif à Anvers vers 1619 - 1620), une trace de cachet à la cire rouge, un fragment d`étiquette portant "JJ 8 octobre 1865" et une annotation à l`encre "1808". (Un petit éclat). (On y joint trois certificats). Dim.:55x43cm.

Le panneau représentant un homme barbu avec des habits de pèlerin se révèle avec vraisemblance, comme une oeuvre de jeunesse d`Antoon Van Dyck, vers 1618-1620. A cette période, Van Dyck rentre dans l`atelier de Rubens et peint une série de portraits d`apôtres qui s`inspirent de la série que Rubens avait peinte en 1610 pour le Duc de Lerma.
Ces tableaux appartiennent à la « série Böhler » en référence à Julius Böhler, marchand d`art allemand qui les avait achetés en 1914 auprès d`un collectionneur italien. Il y a une autre série d`apôtres, la série de Dresde, peinte aussi par Van Dyck à la même période. Aucune des deux séries n`est complète à ce jour.
Le revers du panneau présente clairement la marque de Gilliam Gabron, un fabricant de panneaux actif à Anvers dans la même période, autour de 1619-1620 (Marijnissen 1985). Un autre panneau portant la même marque et attribué à Van Dyck est passé en vente chez Dorotheum en 2016.
Un fragment d`étiquette porte l`annotation suivante : « JJ 8 octobre 1865 » sans que nous ayons pu associer cette date à une vente en particulier. Une autre annotation, 1808, à l`encre et directement sur le panneau, reste aussi fragmentaire.
Nous joignons à l`oeuvre trois certificats d`expertises, datant de 1971, attestant de l`authenticité de l`oeuvre. Ils furent rédigés par : Edith Greindl, Arth. De Heuvel et R. Vandenbroeck . Nous joignons également une imagerie scientifique.

Résultat : 28000

Menu
Top